Centre nature Les Cerlatez

Le Centre Nature étudie les zones marécageuses, présente des expositions et propose des visites guidées de la réserve naturelle de l’étang de la Gruère.

Le "Centre Nature Les Cerlatez" a vu le jour en 1993 dans le hameau dont il porte le nom. Situé sur la route qui relie Saignelégier (JU) et Tramelan (BE), il est aisément accessible en car postal. A elle seule, la proximité de la plus grande tourbière de Suisse, l’étang de la Gruère, vaut le détour. La fondation à l’origine du centre s’attache en effet à étudier et à préserver les zones marécageuses, présente des expositions thématiques et fournit une foule d’explications lors de visites guidées autour de l’étang. Ces activités sont surtout destinées à des classes ou à de petits groupes que l’on veut sensibiliser à des sujets écologiques. Bien qu’elles portent surtout sur les tourbières et leur riche biodiversité, elles comprennent également d’autres animations et randonnées, comme celles qui proposent de partir sur les traces du lynx ou des anciens contrebandiers.

Liens utiles

Site Web du Centre Nature

Suggestions

  • Excursions geologiques de l’isska

    En collaboration avec le Parc du Doubs, l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA) propose des excursions afin de mieux connaître les phénomènes géologiques...

    Plus
  • Sur la piste de la contrebande horlogère

    Une randonnée de 60 kilomètres de Morteau (F) à La Chaux-de-Fonds permet de découvrir l’histoire de l’horlogerie et de la contrebande.

    Plus
  • Passer la frontière sur les chemins de la contrebande

    Des randonnées de plusieurs jours offrent aux visiteurs intrépides de découvrir les chemins des contrebandiers dans la zone frontalière du Doubs.

    Plus
by moxi