Musée rural jurassien

Aux Genevez, un bâtiment de 500 ans abrite le Musée rural jurassien, qui illustre la vie quotidienne à la campagne au cours des siècles passés.

La remarquable ferme double située dans le village des Genevez (JU) est le dernier bâtiment du Jura à posséder un toit à quatre pans entièrement couvert de bardeaux. Construite sur une parcelle qui appartenait à l’abbaye de Bellelay, elle présente d’autres aspects marquants. Selon l’analyse dendrochronologique des bois de charpente, cette ferme, qui abrite désormais le Musée rural jurassien, a été construite en 1515. D’autres éléments datent par ailleurs de la construction: une cuisine voûtée (où l’on fumait la viande) avec un sol en terre battue, un escalier tournant en pierre, deux chambres boisées, etc. Le poêle de faïence dans le séjour, le four à pain et l’établi d’horloger sont plus récents.

Cette ferme et sa collection incroyable d’objets et d’outils ruraux permettent de se faire une idée concrète de la vie quotidienne au cours des siècles passés.

Liens utiles

Musée rural jurassien

Suggestions

  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus
  • Un musée dédié aux paysans horlogers

    Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

    Plus
  • Le bac de Tariche

    A quelques kilomètres en amont de Saint-Ursanne, à la hauteur de Tariche (JU), un bac traditionnel en bois permet aux randonneurs de traverser le Doubs.

    Plus
by moxi