Les vitraux de Coghuf

Les vitraux modernes de Coghuf révèlent toute la palette des couleurs de la lumière et des paysages des Franches-Montagnes, qui ont inspiré l’artiste jurassien.

Aucune autre région de Suisse ne possède des peintures murales et des vitraux aussi variés que le Jura. Les plus célèbres sont les vitraux abstraits et leurs couleurs puissantes qui ornent églises et chapelles. C’est à l’architecte delémontaine Jeanne Bueche que la région doit ces trésors. A partir de 1950, elle a dessiné elle-même des bâtiments sacrés et rénové plus de 30 églises existantes. Ce faisant, elle a toujours travaillé étroitement avec des artistes régionaux et français.

Parmi eux, il importe de mentionner Coghuf, qui a dessiné les fenêtres des églises de Lajoux et de Soubey. Influencé notamment par Van Gogh et Modigliani, ce peintre s’est largement inspiré par les jeux de couleurs et de lumière de sa patrie d’adoption: le village de Muriaux dans les Franches-Montagnes. Utilisant des couleurs très fortes, il exprime la joie de vivre et les peines et met en évidence une religiosité profondément ancrée dans le quotidien.

Liens utiles

Vitraux modernes dans le Jura

Suggestions

  • Musée rural jurassien

    Aux Genevez, un bâtiment de 500 ans abrite le Musée rural jurassien, qui illustre la vie quotidienne à la campagne au cours des siècles passés.

    Plus
  • Pont en pierre sur le Doubs

    Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

    Plus
  • Un musée dédié aux paysans horlogers

    Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

    Plus
by moxi