Quatre jours au fil du Doubs

La randonnée de quatre jours le long du Doubs conduit des Brenets (NE) à Saint-Ursanne (JU) et traverse le Parc du Doubs dans toute sa longueur.

De sa source, à Mouthe (F), jusqu’à son confluent avec la Saône, le Doubs parcourt plus de 450 kilomètres en d’innombrables boucles et méandres. Seul un cinquième environ de son tracé forme la frontière entre la France et la Suisse: il s’agit du tronçon qui relie Les Brenets (NE) et Clairbief (à l’ouest de Soubey), la rivière faisant ensuite une large incursion en Suisse. C’est ce parcours que suit la randonnée subdivisée en quatre étapes d’une journée, qui traverse d’ouest en est la partie septentrionale du Parc du Doubs. Situés sur la rivière, les lieux d’étape – Maison Monsieur, Goumois, Soubey et Saint-Ursanne – offrent gîte et couvert aux marcheurs. Mais l’ensemble du parcours est jalonné de restaurants qui servent des truites fraîches. L’itinéraire permet de découvrir des sites emblématiques tels que le lac des Brenets, le Saut du Doubs, Biaufond, des gorges boisées, le village franco-suisse de Goumois, l’église de Soubey, le bac de Tariche et la petite cité médiévale de Saint-Ursanne.

Liens utiles

Description de l’itinéraire sur La Suisse à pied

Suggestions

  • Étang de la Gruère – au cœur de la tourbière

    Le cadre naturel et la végétation de l’étang de la Gruère, très facile d’accès, rappellent davantage les landes scandinaves que les paysages jurassiens.

    Plus
  • Chemin rocheux aux Sommêtres

    L’arête rocheuse des Sommêtres, à mi-chemin entre Muriaux et Le Noirmont, est le paradis des amoureux de l’escalade, mais aussi un point de vue aérien.

    Plus
  • Randonnées à travers les pâturages boisés

    Les pâturages boisés sont caractéristiques des paysages jurassiens. Le Parc du Doubs propose deux randonnées pour découvrir ces écosystèmes aux mille facettes.

    Plus
by moxi